· 

TRAITEMENT DE LA TENDINITE EN POSTUROPATHIE

La tendinite est une pathologie du tendon amenant des douleurs nociceptives d'abord aiguës puis chroniques lorsque l'affection se prolonge au delà de 3 mois. Ces douleurs deviennent alors d'une intensité variable en fonction des efforts sollicitant le tendon touché. Généralement, un mécanisme de dégénérescence tissulaire s'installe rendant le tendon fragile sur le plan mécanique. La tendinite finit par devenir une véritable tendinose.

Ces 2 états tissulaires sont différents et conditionnent le traitement d'un tendon en posturopathie.

En fait, l'état inflammatoire est plutôt rencontré dans le cadre de tendinosynovite, de bursite où le tissu de soutient propose un état de sensibilisation et de transformation en rapport avec une hyper vascularisation caractéristique d'une douleur aiguë. La gaine du tendon est gonflée et ne facilite pas le coulissement du tendon. Ces conditions de fonctionnement aggravent l'aspect inflammatoire de la douleur pour donner un vrai sens à la tendinite.

Le traitement d'une tendinite à caractère aiguë et inflammatoire en posturopathie est limité. Une physiothérapie (cryothérapie, électrothérapie, laser )  et un traitement médical classique (prise d'antalgique type 1, anti-inflammatoire non stéroïdien) sont préférables. Il est conseillé de faire en plus  un traitement de complément en micronutrition et en oligothérapie  (prise d'oméga 3 type EPA, rééquilibrage électrolytique sous forme de citrate, de potassium, de calcium et de magnésium, prise d'oligo-éléments comme les granions de cuivre et d'or). La phytothérapie ne doit pas être utilisée conjointement au traitement médical dans un premier temps pour éviter toute interférence sur la prise en charge de la douleur. Le repos est préconisé tout en maintenant une activité physique adaptée afin de faciliter la diminution de la douleur d'origine  tendineuse.

Une fois le stade inflammatoire passé, un traitement physique doit être envisagé pour redonner un état tissulaire physiologique afin de réduire le seuil de sensibilité des nocicepteurs présents dans le tendon et ses enveloppes périphériques.

Le traitement d'une tendinose installée devenant chronique avec présence d'un exsudat fibreux est toute l'indication d'un traitement posturopathique par la technique instrumentale posturopathique (TIP). Il consiste en premier lieu à moduler la douleur par effet de gate contrôle au niveau médullaire et à provoquer un effet inhibiteur diffus au niveau mésocéphalique. Parallèlement, la technique instrumentale défibrose le tissu conjonctif épaissi entretenant la sensibilité des nocicepteurs. En répondant à l'attente du patient et en éduquant le patient sur le fonctionnement de la douleur, la TIP devient vite efficace sur quelques séances. 

Traiter les causes d'une tendinite restent l'objectif thérapeutique à privilégier en premier lieu. Le bilan clinique posturopathique est un moyen de dépister dans un premier temps la présence d'une tendinite par des gestes diagnostics clefs. Ces derniers mettent en évidence une douleur à la contraction isométrique du muscle, à l'étirement du tendon et à sa palpation.

Des examens plus objectifs permettent de confirmer l'existence et l'importance d'une tendinite comme l'échographie et l'IRM.

Dans un second temps, l'examen clinique évalue les capacités posturo-cinétiques du patient pour savoir s'il présente des conflits posturaux capables d'installer des déficits proprioceptifs sous forme de tendinite.

Tout  syndrome de déficience posturale peut être la source de tendinite.

Si effectivement une tendinite peut être souvent un TMS et qu'il faut analyser les conditions de travail pour la répétitions des gestes et des postures, il ne faut surtout pas négliger l'analyse des capacités posturales du patient notamment ses appuis, sa vision très impliquées dans les possibilité d'équilibre postural du patient.

Comme le résume cette vidéo, traiter une tendinite doit passer par des conseils d'hygiène de vie pour éduquer le patient afin de prévenir toute récidive. Ce constat est d'autant plus vrai chez le sportif qui met à l'épreuve ses muscles et ses tendons au quotidien par des gestes répétitifs.

Je vous informe qu'il reste quelques places pour le séminaire concernant l'apprentissage de la technique instrumentale posturopathique les 9 et 10 juin 2018 dans le cadre de traitement des douleurs chroniques du membre supérieurs et de la région scapulaire. Vous pourrez découvrir un traitement efficace de tendinoses  et de tendinites liés souvent à des TMS-MS.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0