Voici quelques années que je développe cette nouvelle thérapie, la posturopathie et souvent on confond la posturologie avec la posturopathie. Par conséquent, posturologue avec posturopathe.
Alors je vais vous expliquer les différences :
La posturologie est une discipline qui étudie par un examen clinique la position de l'homme debout : l'équilibre, les capacités des organes sensoriels (œil, pied, mandibule, muscles posturaux, vestibule).
L'examen clinique s'accompagne généralement d'évaluations objectives par des appareils de mesures spécifiques (stabilométrie...). Le but est de dépister la présence de tout syndrome de déficience posturale puis ensuite le traiter.
Un posturologue est donc un praticien qui effectue un bilan clinique postural dans l'art de la posturologie.
Généralement il organise ensuite une reprogrammation posturale par un travail pluridisciplinaire pour traiter son patient. Il fait intervenir dans un temps hiérarchisé certains praticiens (comme un podologue, un opticien, un orthoptiste, un dentiste, un orthodontiste, un pédicure...) pour renforcer les organes sensoriels déficients.
Certains posturologues proposent même un ensemble de traitement posturaux tout fait suivant leur propre méthode (méthode Dr BRICOT, méthode Dr VALLIER, méthode WILLEM, méthode QUERCIA, méthode prismatique Da Cunha...).
La posturopathie est une discipline thérapeutique manuelle à orientation posturale au croisement de certaines autres disciplines comme l'ostéopathie, la kinésithérapie, l'étiopathie ou la chiropractie.
Elle utilise comme concept de base les fondements clinique de la posturologie pour dépister des troubles fonctionnels de la posture et mieux comprendre l'installation des douleurs chroniques.
Le traitement se fait donc par des techniques manuelles aussi bien en position debout qu'allongé.
Il peut s'accompagner de traitements complémentaires spécifiques comme peut le faire un posturologue.
La posturopathie que j'ai fondé depuis 2011 ne doit pas être confondue avec la posturothérapie initiée par Mr Philippe VILLENEUVE, posturologue/podologue/ostéopathe donc posturothérapeuthe. Sa thérapie est appelée communément "Posturopodie" du fait certainement de son approche thérapeutique à spécificité podale.
Le posturopathe n'est donc pas un posturothérapeuthe ni un posturopodiste. Ce n'est pas plus un patient qui souffre de troubles posturaux comme certains praticiens peuvent le croire.
Un posturopathe c'est d'abord un thérapeute manuel qui traite les douleurs et les troubles de la posture dans un cadre fonctionnel plutôt adaptatif.
Il traite par stimulation sensorielle spécifique à sa pratique l'ensemble des tissus du corps humain.
Le but de ce traitement est de redonner au patient un véritable équilibre postural suivant ses préférences motrices organisées par sa latéralité.
C'est aussi et avant tout un spécialiste du traitement manuel des douleurs chroniques. Il a sa propre identité thérapeutique.
Des formations spécifiques à la posturopathie sont proposées aux professionnels de santé soit ostéopathes ou kinésithérapeutes.
Dans ces temps compliqués où beaucoup de praticiens se spécialisent, voici une précision qui pourra vous aider à savoir faire les différences entre un posturologue, un posturothérapeuthe, un posturopodiste et surtout un posturopathe.
Écrire commentaire