· 

Concepts articulaires ,douleur et posturopathie

En thérapie manuelle , beaucoup de praticiens fondent leurs pratiques sur des concepts souvent théoriques pour valider leur pratique.

C'est bien légitime étant donné qu'il faut avoir des certitudes rassurantes pour valider sa pratique auprès du patient.

Au cours des années de pratique ,certains praticiens finissent par épurer leur pratique de techniques trop conceptuelles et souvent trop théoriques .

seule une expérience validante  confrontée au retour du patient peut permettre ce changement.

L'ostéopathie , la kinésithérapie font parties de ces thérapies qui ont évoluées au cours du temps mais il reste encore du chemin pour faire tomber des concepts erronés et pourtant l'enseignement continue et perpétue encore des notions qu'il faudrait modifier.

Dans cette vidéo vous pourrez vous poser cette question sur les notions de techniques passives utilisées en ostéopathie ou en kinésithérapie .

La biomécanique comme modèle pour valider les techniques pratiquées semblent bien être remis en question.

Un exemple : lorsque j'enseignait les techniques hvla , les lois de fryett étaient déjà bien obsolètes pour expliquer la notion de dysfonction vertébrale ostéopathique.

Aujourd'hui en Posturopathie,  j'accompagne un enseignement critique pour se détacher des lois biomécanistes trop réductrices .

Il est nécessaire actuellement de revoir ces approches pour essayer d'utiliser ces techniques pour des visées antalgiques en s'appuyant sur des notions de neurosciences .

Alors gardons comme principes qu'il faut s'appuyer sur la physiologie et rien que la physiologie pour garantir la pratique de ses techniques manuelles . Ce qui demande bien entendu de continuer à se former et être à jour sur l'évolution des neurosciences 

Écrire commentaire

Commentaires: 0