La découverte du syndrome de déficience posturale dans les années 1980 a permis d'ouvrir une réflexion sur les causes des pathologies dites fonctionnelles.
Même si aujourd'hui la maladie posturale n'est pas reconnue en tant que maladie par la science médicale, elle commence a se faire reconnaitre comme un syndrome en rapport avec des troubles fonctionnels de la posture accompagnés de douleurs chroniques caractéristiques.
L'histoire de la posturologie de Baron à Gagey, Weber et surtout Da Cunha s'est construite sur une découverte ophtalmologique pour expliquer le véritable syndrome de déficience posturale.
L'origine de tout syndrome postural est en relation avec la présence de scotome, signe clinique toujours présent et mal apprécié. Le scotome est défini comme une amputation plus ou moins importante en surface ou en profondeur du champ visuel. La conséquence d'une telle déficience trouve son origine dans la présence de troubles visuels d'origine oculomotrice, accommodatrice et donc sensorielle.
Les conséquences ne sont pas que visuelles mais surtout postural avec la présence de troubles cognitifs mais aussi proprioceptifs symbolisant des troubles de la perception de soi.
L'article qui suit montre qu'il est possible d'expliquer la dyslexie par la présence de troubles visuels mettant en évidence des troubles de la vision avec des troubles de localisation spatiale de l'œil.
En Posturopathie, le bilan clinique visuel est un temps d'examen systématique contenant à la fois des tests objectifs visuels classiques mais aussi des tests posturaux permettant de mettre en évidence ces troubles particuliers liant l'œil à la posture.
Au congrès de l'API en 2013, j'avais présenté ces tests posturo-visuels avec Mr Habif Michel , opticien particulièrement le test de hauteur des mains, le test de flexion du rachis devant , le test des index posturopathique et le test des abducteurs bilatéral . L'article est disponible sur le "blog de la posturopathie".
Si l'article prouve bien que les patients dyslexiques proposent plus de troubles de la convergence, généralement ces tests cliniques sont concomitants aussi à des tests cliniques posturaux caractéristiques de patient posturalement malade comme déjà l'avait découvert les pionniers de la posturologie.
Écrire commentaire