Le capteur réfractif visuel est le capteur primaire du système postural .
Tout conflit visuel d'ordre réfractif peut perturber la gestion de l'ensemble des autres capteurs posturaux car tous les capteurs doivent s'intégrer ensemble pour une bonne distribution tonique posturale . L'équilibre orthostatique en dépend.
Voici un article de PM Gagey sur l'influence de ce capteur visuel sur la régulation de la gestion du système postural.
Lorsque la vision ne s'intègre plus dans l'organisation de la régulation posturale alors le patient devient "aveugle postural" et propose des stratégies d'équilibre particulier sur le plan proprioceptif.
Un enregistrement stabilométrique met en évidence alors un quotient de Romberg caractéristique de ce syndrome pouvant proposer des symptomatologies cliniques très étonnantes.
Si la solution reste d'adapter la correction visuelle à l'équilibre de l'ensemble des capteurs posturaux , faut il encore proposer au patient une reprogrammation posturale adéquate pour favoriser l'intégration du capteur visuel avec l'ensemble des capteurs posturaux .
Comme je l'ai évoqué dans un dernier post , la vision s'intègre en premier lieu en station debout pour des distances courtes de 50 cm à 5m .
Gagey propose donc par son plateau d'équilibre de rééduquer le système postural dans ces conditions d'équilibre en environnement proche et riche en informations visuelles.
Le plateau de Gagey reste un outil de reprogrammation posturale spécifique adapté à l'opposé d'un plateau de Freeman utilisé en rééducation proprioceptive où l'œil ne peut pas proposer aux restes des capteurs une reprogrammation posturale adaptative et fonctionnelle.
Écrire commentaire