La thérapie posturopathique est proche de l'ostéopathie traditionnelle, du reboutement et de tendances thérapeutiques d'horizon divers.
Elle utilise des techniques de thérapie manuelle à visée posturale.
Cette thérapeutique neuro-sensorielle est centrée sur la douleur et sur les effets de régulation de la proprioception à travers une approche cognitive de l’être humain.
Elle vise à réinformer manuellement le système postural d'aplomb dans le but de permettre à l'individu de mieux s'adapter à son environnement.
Dans le cursus thérapeutique, l'apprentissage se fait par différents séminaires afin d'aborder de façon précise l'ensemble des syndromes posturopathiques rencontrées en cabinet.
Toute technique posturopathique peut être apprise en dehors d'une formation clinique complète.
Ce mode d'apprentissage vous permet d'apprendre à votre rythme et découvrir à votre guise la Posturopathie.
La formation complète à la posturopathie en 3 ans aborde l'ensemble de tous les séminaires thérapeutiques présentés ci-dessous.
Dans le cadre de cette apprentissage nous vous proposons de revisiter des techniques de base de la thérapie manuelle et de l'ostéopathie traditionnelle les plus efficaces dans le traitement posturopathique.
Durée du séminaire : 2 jours
Programme du séminaire
1ère journée :
2ème journée :
Chaque apprentissage se fera sur une région différente pour avoir un panel de techniques posturopathiques pouvant être utilisées le lendemain du séminaire.
Chaque séminaire reprend les outils thérapeutiques vu au stage initiation pour les mettre en place sur une région posturale afin de permettre d'affiner l'équilibre postural.
Durée du séminaire : 2 jours
Régions posturales à thème proposées :
Chaque séminaire développe exclusivement une technique posturopathique région par région pour vous permettre de bien la maîtriser.
Durée des séminaires : 2 jours
Les techniques proposées :
Les techniques libératoires articulaires posturopathiques du rachis sont des techniques manuelles puissantes.
Elles permettent une déprogrammation neurosensorielle de l’ensemble des tissus rachidiens perturbés par un état postural déréglé.
Le principe de ce traitement posturopathique est de cibler des techniques articulaires appropriées à l’état tissulaire rachidien affecté.
Le geste manuel posturopathique peut traiter spécifiquement des tissus rachidiens d’un état nociceptif chronique ou aiguë ou d’une qualité tissulaire élastique et visqueuse dégradée.
La déprogrammation neurosensorielle posturopathique facilite le retour à une proprioception rachidienne plus fonctionnelle. Elle garantit une meilleure biomécanique rachidienne et une adaptation performante du système posturale.
Ce séminaire vous propose de mettre en place ce nouveau mode de traitement manuel rachidien à la fois de l’ensemble des vertèbres, des muscles, des tendons, des ligaments clefs entretenant les pathologies fonctionnelles du rachis les plus connues.
La déprogrammation neurosensorielle posturopathique est d’une efficacité redoutable. Vous pourrez l’appliquer dans votre pratique au cabinet dès le lendemain du séminaire.
Durée du séminaire : 2 jours
Programme du séminaire
COURS THÉORIQUES
COURS PRATIQUES
L’ensemble des techniques s’applique sur toutes les pathologies fonctionnelles du rachis les plus rencontrées en cabinet.
L'apprentissage se fait en binôme. Un support de cours est fourni détaillant le contenu technique de la région traitée.
La technique instrumentale posturopathique est dérivée de certaines techniques instrumentales issus de la médecine traditionnelle chinoise et de thérapies manuelles occidentales alternatives.
Elle est différente par son approche thérapeutique. Elle se pratique en fonction du bilan clinique algique posturopathique.
Elle se pratique tout en tenant compte des données sensorielles du patient.
C'est une véritable technique manuelle instrumentale capable de traiter de façon méthodique les différents tissus musculo-squelettiques nociceptifs d'une région anatomique. L'abord technologique instrumental est précis aussi bien en profondeur qu'en surface.
Cette technique à visée antalgique est d' une efficacité redoutable.
3 à 6 séances suffisent pour traiter durablement des douleurs chroniques et rebelles à des traitements traditionnelles.
Toutes les manœuvres instrumentales peuvent servir de base à une thérapie manuelle.
Ce séminaire aborde l'ensemble des pathologies fonctionnelles de la région scapulaire et du membre supérieure particulièrement en rapport avec la majorité des TMS.
Vous pourrez appliquer cette technique dès le lendemain à votre cabinet de consultation grâce à un protocole de traitement précis et méthodique.
Des instruments posturopathiques sont fournis et compris dans le prix du séminaire sous forme d'outils adaptés à la région à traiter.
Durée du séminaire : 2 jours
Programme du séminaire
COURS THÉORIQUE
COURS PRATIQUES
L'apprentissage des techniques instrumentales se fait par zone et par syndrome
- Les syndromes et les pathologies fonctionnelles de l'épaule douloureuse
- Les syndromes et les pathologies fonctionnelles du coude douloureux
- Les syndromes et les pathologies fonctionnelles du poignet douloureux
- Les syndromes et les pathologies fonctionnelles de la main douloureuse
L'apprentissage se fait en binôme. Un support de cours est fourni détaillant le contenu anatomique, pathologique et technique de la région traitée.
Ce séminaire va proposer de mettre en place un traitement posturopathique adapté à chaque grand syndrome posturopathique rencontré en clinique.
Durée du séminaire : 2 jours
Les syndromes posturopathiques abordés :
TOUS LES SÉMINAIRES PEUVENT ETRE PRIS EN CHARGE PAR LA FORMATION CONTINUE PROFESSIONNELLE FIF PL (Le Fond Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux) www.fifpl.fr