POSTUROPATHIE ET SYSTÈME POSTURAL
la cécité posturale s'exprime essentiellement par la transformation d'un individu posturalement adapté à son environnement en un aveugle posturale.
Tout conflit visuel d'ordre réfractif doit être corrigé en tenant compte ou en vérifiant que la vision s'intègre avec les autres entrées sensorielles posturales indispensable à une station debout équilibré et performante.
l'influence de l'oculomotricité sur la perception de l'espace reste un facteur essentiel pour l'équilibre du système postural.
Mais aujourd'hui pour certaine dyslexie c'est une fonction essentielle qui souvent peut être une des sources de conflits sensoriels expliquant cette pathologie.
Bien voir , bien diriger le regard sont déterminants pour percevoir le monde environnant et pour les apprentissages intellectuels.
Mais l'œil participe aussi a la construction de la perception de soi .
Le screening est une tendance actuelle développée dans le principe de mieux prendre en charge le patient.
Faire un diagnostic et reconnaitre si le patient présente des symptômes pouvant évoquer des pathologies pouvant mieux adapter la prise en charge du patient sont des critères indispensables en médecine physique.
kinésithérapeutes, ostéopathes, posturopathe et tout thérapeute manuel sont concernés
Aujourd'hui que ce monde thérapeutique se diversifie il est temps de rappeler certaines différences au sein particulièrement de la Posturologie
et ses pratiques
bien s'équilibrer c'est obtenir un centre de pression physiologique bien adapté au contexte et aux conditions environnementales
l'équilibre est le résultat de l'intégration de nombreux organes sensoriels particulièrement la vision et le système vestibulaire.